Outils pour utilisateurs

Outils du site


films:western

Table des matières

Westerns

Préambule

Si vous tombez sur cette page, vous y avez été invité, car elle n'est pas déclarée dans les moteurs de recherche. Avec un peu d'imagination, vous devriez pouvoir retrouver facilement mes coordonnées si vous souhaitez me contacter. Vous pouvez évidemment diffuser cette adresse à d'autres passionnés.
Sur cette page ne figurent que les westerns que je connais, c'est ma liste à moi, des films que j'ai vus. Comme je n'ai aucune mémoire, je prends des notes et partage ces notes sur les westerns.
Les résumés sont ici pour me rappeler de quels films il s'agit (surtout pour les pas trop connus). J'assume parfaitement le coté iconoclaste voire infantile de mes commentaires. Les critiques sont aussi les miennes et peuvent parfaitement différer des appréciations généralement rencontrées. Ces critiques sont pleines de partie pris et d'à priori (Surtout quand il s'agit de Clint Eastwood car c'est forcément bien).

En cliquant sur l'affiche vous arriverez sur une page secondaire où figure le maximum d'affiches de cinéma de tous les pays possibles sur le film concerné.
Si vous cliquez encore une fois sur une affiche de cette page, vous obtiendrez l'affiche en taille maximum.
J'ai pompé ces affiches de manière honteuse sur internet, uniquement à des fins d'illustrations, car j'aime bien les affiches de cinéma. Elles proviennent de sites français et étranger.
Si vous souhaitez compléter ces listes d'affiches, no soucy, Envoyez moi l'affiche ou le lien par mail. Je noterais votre contribution.
Si vous reconnaissez une affiche que vous avez scanné , pas de prob, dites le moi, je noterais aussi votre contribution.
Et si vraiment ça devait défriser quelqu'un, je fermerais l'accès au public.

1946 - Duel au soleil - Duel in the sun

1946_-_duel_au_soleil_-_duel_in_the_sun_-_france_01.jpg Un film référence de King Vidor.
Deux frères s'affrontent pour une belle.
Regardable, pas de quoi crier au chef d’œuvre

1948 - La peine du Talion - The man from Colorado

1948_-_la_peine_du_talion_-_the_man_from_colorado_-_france_01.jpg Après la guerre de sécession, et la démobilisation qui s'ensuit, un colonel pète un peu les plombs, son capitaine qui est resté équilibré essaye de lui faire admettre sa folie … mais c'est pas facile.
Les démobilisés se sont faits dépouiller de ce qu'ils possédaient avant la guerre, et le nouveau fou , juge de son état, applique la loi bêtement et "quelquefois la loi n'est pas la justice"
Pas mal.

1950 - Le Kansas en feu - Kansas Raiders

1950_-_le_kansas_en_feu_-_kansas_raiders_-_france_01.jpg Une bande de jeunes veut rejoindre un vieil acharné sudiste qui mène une bande de renégats pour piller le Kansas sous couvert de continuer la guerre de sécession.
La jeunesse de Jesse James et sa bande avec la bande de Quantrill. Vraiment bof et mièvre.

1948 - La ville abandonnée - Yellow sky

1948_-_la_ville_abandonnee_-_yellow_sky_-_france_01.jpg Des méchants s'enfuient dans un désert de sel après un braquage. Ils tombent sur un pitit et sa (très) jolie petite fille.
Et ça commence à s'entretuer entre les méchants qui deviennent gentils voire amoureux de la blondinette, et les méchants qui restent méchants et qui ne pensent égoïstement qu'à l'argent. Pas mal.

1950 - Rio Grande

1950_-_rio_grande_-_france_01.jpg Un poste avancé près du Rio Grande en butte avec les Apaches. Le colonel récupère son fils et sa femme et ça roucoule et ça pinaille et ça dégouline de mélo.
Regardable, mais les scènes de mélo sont longues, mais longues …

1950 - Winchester 73

1950_-_winchester_73_-_france_01.jpg Deux hommes déboulent dans une petite ville à la recherche d'un troisième. Il participe à un concours de tir dont le premier prix est une Winchester 73, un exemplaire parfait.
En fait un des deux hommes courre après son frangin pour lui expliquer qu'il est pénible et la Winchester suit un parcours parallèle en changeant de main régulièrement.
Une blonde accompagne tout ça mais pour une fois elle un peu déjantée, ça change.
Diable, du rythme, et un Wyatt Earp rigolo au début du film, on ne s'ennuie pas …

1951 - Une corde pour te pendre - Le désert de la peur - Along the Great Divide

1951_-_une_corde_pour_te_pendre_-_along_the_great_divide_-_france_01.jpg Un marshall et ses suppléants sauvent un pauvre bougre du lynchage et l'emmène se faire pendre ailleurs accompagné de la fille du dit bougre.
Les lyncheurs les poursuivent sans relâche. Le héros torturé tombe amoureux de la fille (normal!)
Sera-t-il pendu ? Vous le saurez en regardant le film.
Un peu mièvre mais agréable quand même.

1952 - Le traitre du Texas - Horizons West

1952_-_le_traitre_du_texas_-_horizons_west_-_usa_01.jpg Deux frères et l'intendant rentrent dans le ranch familial à la fin de la guerre de sécession. Le cadet se remet au taf, tout content, mais l'ainé veut des dollars faciles à en devenir complètement mégalo. Quelques coups de flingues familiaux assénés par le cadet ,le père, l'intendant et quelques paysans spoliés vont résoudre le problème de manière définitive.
Pas mal.

1952 - Passage interdit - Untamed frontier

1952_-_passage_interdit_-_untamed_frontier_-_france_01.jpg Des barbelés sur la prairie … Le fils du gros fermier du coin assassine un pèquenot du même coin.
Pour éviter la corde il se marie avec une pèquenote, mais un journaliste ambiance Canard Enchainé veille au grain.
Et ça met le boxon dans la famille sur un fond de guerre des prairies.
Pas mal.

1953 - L'appat - The naked spur

1953_-_l_appat_-_the_naked_spur_-_france_01.jpg Un chasseur de prime se fait aider par un vieux trappeur qui passait puis par un soldat en déroute qui passait aussi …
Du coup quand il attrape le méchant, les autres veulent leur part.
Mais la copine du méchant est là et tout le monde la veut, la gironde, sauf le vieux qui sait qu'il n'attire plus que les mouches.
A la fin ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants .. Qui ils ?
Pas mal.

1953 - L'homme des vallées perdues - Shane

1953_-_l_homme_des_vallees_perdues_-_shane_-_france_01.jpg

Un cowboy solitaire déboule dans la ferme d'un gentil couple de fermiers.
Une bande d'affreux jojos veulent déloger le fermier pour lui piquer ses terres.
Le gentil cowboy solitaire va pas laisser faire l'affaire.
Le chef des méchants embauche un grand machin (dessiné par Morris) pour simplifier les transactions.
Mais le gentil cowboy veille au grain ….
Pas mal.

1954 - Le jardin du Diable - Garden of Evil

Trois aventuriers trainent dans une petite ville du Mexique quand tout d'un coup une blonde arrive et crie au secours,son mari est coincé dans une mine d'or dans un endroit paumé grave ….
Elle voudrait bien sauver son mari, mais pas non plus donner tout l'or du monde … et pi les indiens s'en mêlent, s'emmêlent, sang mélés … bref … arrivent.
Regardable.

1954 - Le nettoyeur - Destry

1954 - Le nettoyeur - France 01 Une petite ville est tenue par un tenancier peu scrupuleux. Il garde le maire sous sa botte et bute le shériff un peu plus coriace.
L'ancien adjoint du shériff, poivrot notoire est nommé adjoint et convoque le fils d'un copain pour l'aider dans sa tâche.
Quand le fils arrive, il passe pour un pied tendre … mais pas si tendre que ça.
Très regardable.

1954 - Vera Cruz

1954_-_vera_cruz_-_france_01.jpg Après la guerre de sécession, deux copains à la tête d'une bande de voyous proposent leurs services au plus offrant des belligérants mexicains. Leur mission, convoyer une jolie mademoiselle. Le fait qu'elle soit assise sur une caisse d'or ne va pas simplifier l'entente cordiale de nos deux compères.
Un autre film référence qui marque une certaine modernité par rapport aux productions contemporaines.
A voir pour le sourire extraordinaire de Burt Lancaster et la démarche de Gary Cooper.
Pas encore trop vieilli à mon gout.

1955 - Le souffle de la violence - The violent men

1955_-_le_souffle_de_la_violence_-_the_violent_man_-_france_01.jpg Patati patata

1956 - La dernière caravane - The last wagon

1956_-_la_derniere_caravane_-_the_last_wagon_-_france_01.jpg Un Comanche, blanc de peau, bute des gars et se fait pincer par un shérif un peu sadique quand même. Une caravane de pionniers qui passait par là impose un peu d'humanité au vilain shérif (mais on s'en fout il va pas vivre vieux). Et pis la caravane se fait attaquer par les indiens mais des Apaches. Et ça se débine à travers les montagnes, et ça se court après. Mais quel est donc ce secret si lourd à porter par notre héros?
Héros très convaincant dans un film correct sauf la fin complètement gnan-gnan.

1956 - Coup de fouet en retour - Backlash

1956_-_coup_de_fouet_en_retour_-_backlash_-_france_01.jpg Le héros qui courre après son père, ou plutôt pour savoir comment il a fini
La quête du dernier vivant, une fille qui passe par là.
Alambiqué et pas toujours convaincant, mais agréable quand même.

1956 - La première balle tue - The fastest gun alive

1956_-_la_premiere_balle_tue_-_the_fastest_gun_alive_-_france_01.jpg Une bande de méchants dont le chef se prétend le meilleur tireur de l'ouest, est en fuite après un braquage mortel.
Un gentil couple vit paisiblement dans un bled paumé. Paisiblement ? Non, l'homme est torturé, car bien que brillant tireur, il n'arrive pas à gérer ses démons.
Le méchant veut se confronter au gentil qui ne veut pas sinon sa (très jolie) femme se barre.
Un peu trop mélo .

1957 - 3h.10 pour Yuma - 3:10 to Yuma

1957_-_3h10_pour_yuma_-_3h10_to_yuma_-_france_01.jpg Un gentil emmène un méchant se faire pendre. Un remake a été refait quasi sous le même titre en 2007.
Bon.

1957 - Du sang dans le désert - The tin star

1957_-_du_sang_dans_le_desert_-_the_tin_star_-_france_01.jpg Un chasseur de prime déboule dans un petit bled avec un cadavre.
Il tombe sur un shérif un peu falot mais volontaire et rencontre rapidement une jolie maman avec son fils métis.
Il aide la maman et le shérif.
Bon.

1957 - Le vengeur agit au crépuscule - Decision at sundown

1957_-_le_vengeur_agit_au_crepuscule_-_decision_at_sundown_-_france_01.jpg Une paire de cowboy arrive dans un bled et mette le trouble au beau milieu du mariage du caïd local et de la blondinette de service.
Surement de bonnes raison … ou pas …
Un peu lourd mais regardable

1957 - Règlement de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the O.K. Corral

1957_-_reglement_de_comptes_a_ok_corral_-_gunfight_at_the_ok_corral_-_france_01.jpg Une version de la vie de Wyatt Earp avant le baston à O.K. Corral.
Bon.

1957 - Une arme pour un lâche - Gun for a coward

1957_-_une_arme_pour_un_lache_-_gun_for_a_coward_-_france_01.jpg L'histoire d'un ranch familial mené par 3 frères et la mère, dirigé comme il faut par l'ainé. Son cadet , non violent est réputé comme étant un couard, et est amoureux de la copine de son grand frère, ce qui complique un peu les choses. Le fait qu'il ait peur des serpents n'arrange pas la chose (Et alors !!! Indiana Jones aussi a peur des serpents).
Lors d'un convoyage de steaks sur pattes, le benjamin est tué, soi-disant par la négligence de son frangin.
Mais le couard gagne ses galons d'homme, malgré tout et sans violence inutile (une petite bagarre quand même).
Classique mais pas ennuyeux.

1958 - L'homme de l'Ouest - Man of the West

1958_-_l_homme_de_l_ouest_-_man_of_the_west_-_france_01.jpg C'est l'histoire d'un gars sans histoire, mais suite à l'attaque d'un train, il veut faire son gentil.
Ça fonctionne bien jusqu'au moment où son passé lui explose à la figure.
Son ex-coté très méchant lui colle aux basques, et même s'il s'en défend, il est bien obligé de se servir de ses anciennes compétences pour continuer à protéger de braves gens dont la bombasse du film qui décore joliment l'histoire.
Bien mais pas le meilleur Gary Cooper.

1958 - La vallée de la poudre - The sheepman

1958_-_la_vallee_de_la_poudre_-_the_sheepman_-_france_01.jpg Un étranger déboule dans un bled paumé avec un bagou pas possible.
Il démontre sa force pour pouvoir imposer plus facilement son troupeau de mouton.
Les cowboy locaux ne supporteront pas que ces bêtes bêtes à laine bêlent à en troubler le paturage de leurs bêtes à cornes à eux.
Mais pourquoi donc que ce beau héros qui ressemble à tout sauf à un berger vient-il mettre le souk ?
Plaisant.

1958 - Le trésor du pendu - The law and Kack Wade

1958_-_le_tresor_du_pendu_-_the_law_and_jack_wade_-_france_01.jpg Un inconnu plein de principes fait évader de prison un inconnu un peu glauque.
L'inconnu glauque insiste lourdement pour que son sauveur lui indique la cachette du pognon.
Évidemment il ne veut pas, alors l'autre il est vénère, du coup il lui pique sa meuf pour le forcer à lui montrer quand même.
Indiens, duel final, etc …
Plaisant.

1959 - L'aventurier du Rio Grande - The wonderful country

1959_-_l_aventurier_du_rio_grande_-_the_wonderful_country_-_france_01.jpg Un américain en mode pistolero fait du trafic un peu glauque, et en plus cette brêle se casse une jambe en centre ville.
Pendant sa convalescence il essaye de la jouer peinard, mais bute un sale con lors d'une fête.
Du coup il repart chez son ancien boss au Mexique, mais en fait il a plus envie … probable burn out … .
Bref ça traine un peu malgré quelques bonnes scènes d'action. Soit disant un chef d’œuvre … Mouais … Si on veut.

1959 - La chevauchée de la vengeance - Ride lonesome

1959_-_la_chevauchee_de_la_vengeance_-_ride_lonesome_-_france_01.jpg Un chasseur de prime chasse un méchant.
Deux méchants qui veulent devenir gentils aident le chasseur de prime.
Surtout que le méchant frangin du méchant leur courre après pour une sombre histoire de vengeance.
Enfin tout le monde veut se venger …
Y'a aussi une blonde qui passait par là … mais comme elle est canon, ils ne l'ont pas coupée au montage.
Plaisant même si un peu convenu par moment.

1959 - La chevauchée des bannis - Day of the outlaw

1959_-_la_chevauchee_des_bannis_-_day_of_the_outlaw_-_france_01.jpg Un ex héros arrive dans son petit village pour faire du ménage.
Pas de barbelés sur la prairie.
Mais une bande d'affreux encore plus méchants essaient de séquestrer le petit village.
Le héros va aider tout ce petit monde à survivre
Plaisant.

1959 - Le shérif aux mains rouges - The gunfight at Dodge city

1959_-_le_sherif_aux_mains_rouges_-_the_gunfight_at_dodge_city_-_france_01.jpg Un cowboy/trappeur/aventurier accompagné de son apprenti arrive en ville où son frangin brigue la place de shérif. Il a fermement enfin l'intention de s'installer en achetant le saloon.
Son frangin se fait buter et il devient shérif à la place du shérif. L'apprenti un peu demeuré tue par accident un gars et risque la corde. Notre héros va aller le chercher et risquer de toute perdre, son taf, son saloon, la gonzesse de son frangibus, tout. Et … bin regardez donc le film.
Classique mais regardable.

1959 - L'homme aux colts d'or - Warlock

1959_-_l_homme_aux_colts_d_or_-_warlock_-_france_01.jpg Deux pros de la gachette sont appelés à la rescousse pour mettre un peu d'ordre dans un bled paumé envahi par des voyous.
L'un des voyous pas si voyou devient shériff. Du coup ya bataille de regards …
Classique mais regardable.

1959 - Rio Bravo

1959_-_rio_bravo_-_france_01.jpg Un shérif flanqué d'un adjoint alcoolique et d'un autre adjoint cacochyme arrête un tueur bête et méchant. Ils vont devoir tenir plusieurs jours en subissant les attaques du frère du tueur, moins bête mais aussi méchant … Une blonde bombe de service tombe amoureuse du héros et un jeune godelureau doué avec des pétards vient donner un coup de main aux 3 héros du début.
J'ai passé un bon moment.

1959 - Une balle signée x - No name on the bullet

1959_-_une_balle_signee_x_-_no_name_on_the_bullet_-_france_01.jpg Un tueur à gages déboule dans une petite petite bourgade tranquille. Il a la réputation de ne jamais tirer le premier. Beaucoup ont des raisons d'avoir peur, mais il n'y a qu'un nom sur sa liste … Qui donc ?
Très bien.

1960 - Les sept chemins du couchant - Seven ways from sundown

1960_-_les_sept_chemins_du_couchant_-_seven_ways_from_sundown_-_france_01.jpg Un beau gamin arrive pour être marshall, il sait à peine manier le révolver. Un méchant fait parler de lui et le marshall l'envoit à sa poursuite - Mais pourquoi le marshall envoie un débutant … pourquoi le débutant accepte ?
Pas mal même si un peu gnangnan.

1960 - Les sept mercenaires - The magnificent seven

1960_-_les_sept_mercenaires_-_the_magnificent_seven_-_france_01.jpg Un village mexicain harcelé par une bande de pillards fait appel à sept mercenaires pour les défendre. Il s'agit du remake des Sept Samouraïs de Kurosawa.
Très bon.

1961 - La vengeance aux deux visages - One eyed jacks

1961_-_la_vengeance_aux_deux_visages_-_one_eyed_jacks_-_france_01.jpg Deux bandits, l'un, un peu poête, avec une technique de drague un peu romanesque mais efficace, et son copain, plus basique au niveau de la drague, braquent une banque, normal pour des bandits.
Alors qu'ils se font prendre en chasse par des Mexicanos en colère, le bandit basique laisse tomber le beau gosse comme une vieille chaussette.
Après 5 ans de zonzon, le beau gosse veut se venger … et ça va chier de manière pas très glamour …
Bon mais les scènes de mélo romantique sont un peu longuettes. Heureusement elle finissent en queue de poisson.

1961 - El perdido - The Last Sunset

1961_-_el_perdido_-_the_last_sunset_-_france_01.jpg Un aventurier poète mais violent et pulsionnel, retrouve une ancienne conquête au Mexique, avec sa môme de seize ans et mariée à un alcoolo. Il va alors convoyer au Texas (où il est recherché pour meurtre) le troupeau de bétail de la famille à l'aide du shérif qui le poursuit … (sisi c'est comme ça dans le film … je vous jure …)
Évidemment il y aura un duel final entre l'homme au Derringer et le beau shérif gaucher.
Bon mais les scènes de mélo romantique sont un peu longuettes.

1962 - Coups de feu dans la Sierra - Ride the High Country

1962_-_coups_de_feu_dans_la_sierra_-_ride_the_high_country_-_france_01.jpg Un vieux cowboy est chargé de convoyer de l'or des mineurs. Un autre vieux cowboy accompagné d'un gamin, copain du premier voudrait bien lui soustraire cet or, mais en douceur. Une donzelle qui passait par là les accompagne pour rejoindre son futur fiancé, un gros lourdaud de mineur.
Et tout ça se mélange joyeusement.
Regardable

1962 - L'homme qui tua Liberty Valance - The man who shot Liberty Valance

1962_-_l_homme_qui_tua_liberty_valance_-_the_man_who_shot_liberty_valance_-_france_01.jpg Un gentil juriste qui bute un très méchant bandit parce que les héros locaux n'osent pas le faire …
Bon.

1964 - La patrouille de la violence - Bullet for a badman

1964_-_la_patrouille_de_la_violence_-_bullet_for_a_badman_-_france_01.jpg Un fermier part en ville chercher des sous et assiste à un braquage. Les méchants se font tous buter sauf un et pourtant le fermier vise bien. En fait le méchant est l'ex-mari de la femme du fermier qui était son copain avant que le gamin ne naisse que c'est pas lui le père mais l'autre (vous suivez ?). Patrouille, poursuite, traque, on ramène le magot ? Oui? Non? Ne sais pas? etc …
Plaisant à regarder.

1964 - Le mercenaire de minuit - Invitation to a gunfighter

1964_-_le_mercenaire_de_minuit_-_invitation_to_a_gunfighter_-_france_01.jpg Un gentil … pas si gentil … fait venir un méchant … pas si méchant … pour tuer un banquier … comme tous les banquiers ….
Bon même si un peu mélo

1964 - Pour une poignée de dollars - Per un pugno di dollari

1964_-_pour_une_poignee_de_dollars_-_per_un_pugno_di_dollari_-_france_01.jpg Un gentil … enfin si on peut dire … fait s'exterminer deux bandes de très méchants ….
Le premier western de l'ère moderne … incontournable
Très bon

1964 - Rio Conchos

1964_-_rio_conchos_-_france_01.jpg Quatre héros atypiques: un type pathibulaire qui bute tous les Apaches qu'il rencontre, un métis sympathique mais pas franchement honnête, un capitaine de l'armée arriviste et cynique et un sergent noir honnête et courageux. Arrive une jolie indienne vindicative qui va évoluer suite à la mort d'un bébé dans ses bras.
Tout ce beau monde va aller rechercher à la force du poignet un chargement de fusils volés à l'armée.
Western méconnu, très bien mené et agréable à voir

1964 - Les Cheyennes - Cheyenne Autumn

1964_-_les_cheyennes_-_france_01.jpg Le voyage d'une tribu de Cheyennes déportés dans une réserve et qui veulent retourner au pays de leurs ancêtres. Et le massacre qui s'en suivit ….
Œuvre phare de John Ford, passionnant

1965 - Et pour quelques dollars de plus - Per qualche dollaro in più

Copyright HAG ?2007n Sized3000 Un gentil … enfin si on peut dire … s'associe avec un autre gentil … enfin façon de parler… et s'immisce dans une bande de méchants … mais alors vraiment très méchants pour le coup … pour leurs piquer un gros paquet d'or ….
Le deuxième western de l'ère moderne … incontournable
Excellent

1965 - L'ouragan de la vengeance - Ride In The Whirlwind

1965_-_l_ouragan_de_la_vengeance_-_ride_in_the_whirlwind_-_france_01.jpg Des gentils cowboys se promènent, on ne sait pas trop pourquoi et tombent sur une bande de bandits. Ils font copains copains pour la nuit, mais au petit déjeuner , une bande de miliciens vient arrêter les bandits et du coup font un package avec nos amis. beaucoup de pan-pan et s'ensuit une fuite de deux de nos amis survivants dans la montage et ça se finit dans une ferme à grand coup de pétards.
Mou, pas de dialogues … bof.

1965 - Un pistolet pour Ringo - Una pistola per Ringo

Un gentil et très beau cowboy est sorti de prison pour infiltré une bande de pillards mexicains … iceux-ci sont encerclés dans une hacienda et les filles tombent amoureuses des garçons et les garçons butent plein d'autres garçons …
Pas vraiment mauvais mais je me suis ennuyé, le seul intérêt est que je sais d'où vient Angel Face qui veut buter Mike Steve Donovan

1966 - Le Bon La Brute Et Le Truand - Il buono, il brutto, il cattivo

1966_-_le_bon_la_brute_et_le_truand_-_il_buono_il_brutto_il_cattivo_-_france_01.jpg Un bon, une brute, un truand s'associent de diverses manières et plus ou moins bien pour retrouver un gros paquet de dollars sur fond de guerre de sécession…. Un duel à trois met un terme aux associations.
Le troisième western de l'ère moderne … incontournable
Excellent

1966 - Les professionnels - The Professionals

1966_-_les_professionnels_-_the_professionals_-_france_01.jpg Pendant la guerre du Mexique un gros plein de fric veut récupérer sa jolie femme enlevée par une bande de chicanos.
Il engage quatre professionnels durs à cuire pour aller récupérer la belle.
Et ça se passe pas trop mal, sauf qu'en fait la belle est amoureuse du chef des chicanos (pas à la Stockholm, mais d'avant le mariage avec le gros plein de fric).
Et là ça commence à merder, et pi le chef Chicanos veut pas crever, il s'accroche le rascal …
Mais après beaucoup de pan pan, ils vécurent heureux et eurent probablement beaucoup de petits Chicanos
Très regardable.

1966 - Nevada Smith

1966_-_nevada_smith_-_france_01.jpg Un couple de fermiers, un blanc et une indienne, est sauvagement torturé et assassiné par trois voyous sanguinaires. Leur fils part à leur recherche pour leur faire payer très cher leurs actes. Pour ça il devient comme eux …
Très bien

1967 - 7 secondes en enfer - Hour of the gun

1967_-_7_secondes_en_enfer_-_hour_of_the_gun_-_france_01.jpg Wyatt Earp, ses frères Morgan et Virgil, et Doc Holliday …. contre la bande de Clanton … et après ?
Le Clanton survivant intente un procés contre Wyatt Earp.
Wyatt Earp va retrouver Clanton pour lui expliquer la vie.
Bon.

1968 - 5 Cartes à Abattre - 5 Card Stud

1968_-_5_cartes_a_abattre_-_5_card_stud_-_france_01.jpg Un tricheur est lynché un soir, tard, dans la nuit, sous l’œil désabusé du garçon de bar un noir qui ne s'occupe pas de ce qui se passe autour de lui pour garder sa peau intacte, et ceci, malgré l'intervention d'un joueur professionnel (le héros). La patronne du bar se pose des questions. Le joueur quitte la ville, un pasteur arrive (l'autre héros). Peu de temps après, les lyncheurs se font buter la nuit les uns après les autres, par on ne sait qui (bin sinon ça serait pas drôle). Le joueur revient, et les vengeances nocturnes continuent et patati et patata … Mais qui est donc ce vengeur nyctalope?
Pas mal

1968 - Bandolero

1968_-_bandolero_-_france_01.jpg Un braqueur de banque et sa bande, se font libérer au moment de la pendaison par son frangin, braqueur aussi de son état. Au passage ils embarquent la (très) belle femme qui passait par là. Le shérif local un peu innocent se met à leurs trousses. S'ensuit bagarres et autres jusqu'au Mexique. Les héros meurent à la fin, car ceux-ci sont (d'ânes) quand même des braqueurs … les happy-end ça suffit!
Bon

1968 - Pendez-les haut et court - Hang em high

1968_-_pendez_les_haut_et_court_-_hang_em_high_-_france_01.jpg Le héros est décroché de la potence in extrémis par un marshall qui passait par là. Il est conduit au tribunal et jugé innocent. Du coup le juge, afin de canaliser sa soif de vengeance, lui confie un poste de marshall. Notre héros n'aura de cesse d'arrêter ses lyncheurs.
Très regardable

1968 - Tuez-les tous ... et revenez seul! - Ammazzali tutti ... e torna solo!

1968_-_tuez-les_tous_et_revenez_seul_-_ammazzali_tutti_e_torna_solo_-_france_01.jpg Pendant la guerre de sécession, une bande de mercenaires essaye de piquer de l'or à l'armée, ça marche plus ou moins. Action, des morts partout , des pains dans la tronche, pas de romance, que du muscle, des larmes et de la sueur.
Bof, regardable, mais j'aime pas

1968 - Will Penny le solitaire - Will Penny

1968_-_will_penny_-_france_01.jpg Un vieux cowboy finit un convoyage de bétail.
En allant chercher du taf ailleurs avec deux collègues, ils rencontrent une bande de frangins, dirigée par leur père, un allumé de première. Comme prévu un des frangins est tué, et la bande va chercher à se venger.
En se cachant, le héros tombe sur la veuve et l'orphelin de service dans une petite cabane bucolique au fond des bois. Les frangins et le père débarquent … etc …
Regardable mais juste une fois

1968 - Les cinq hors-la-loi - Firecreek

1968_-_5_hors_la_loi_-_firecreek_-_france_01.jpg Un fermier planqué dans un bled paumé et accessoirement shérif du dit bled doit affronter 5 hors-la-loi qui passent par là.
Les vilains finissent par pendre un garçon de ferme sous le futile prétexte que le gamin a buté l'un des méchants qui s'en prenait à une jolie indienne.
Le gentil fermier absent pendant ses agapes sous prétexte que l'accouchement de sa femme se passe mal, finit par se réveiller et vient zigouiller le reste de la bande
Pas mal

1969 - 100 dollars pour un shérif - True grit

1969_-_100_dollars_pour_un_sherif_-_true_grit_-_france_01.jpg Un brave éleveur de bétail se fait tuer par un méchant qu'il avait pourtant recueilli. Sa fifille, une petite peste opiniâtre, très en colère va louer les services d'un marshall pour rattraper le tueur. Viens se greffer un autre beau marshall, qui poursuit un autre méchant. Et ça tombe bien les deux méchants méchants s'acoquinent. Et … hop … tout ce beau monde poursuit tout ce méchant monde. Et tagada et tagada. Le célèbre duel à cheval à 1 contre 4 vient ponctuer cette promenade.
Se regarde bien

1969 - Butch Cassidy et le Kid - Butch Cassidy and the Sundance Kid

1969_-_butch_cassidy_et_le_kid_-_butch_cassidy_and_the_sundance_kid_-_france_01.jpg Un gentil mélo westernant, plein d'humour et de poésie autour de deux gentils méchants en cavale accompagnés d'une jolie donzelle.
Bon

1969 - Il était une fois dans l'ouest - C'era una volta il West

1969_-_il_etait_une_fois_dans_l_ouest_-_c_era_una_volta_il_west_-_france_01.jpg Un gentil avec sa famille veut construire une gare sur le futur trajet de la voie ferrée, mais une bande de pas gentils conduite par un chef sadique à la solde de la compagnie, bute tout le monde. Heureusement un héros pas trop causant déboule et fait le ménage à l'aide d'un méchant mais qui en fait est gentil. Heureusement une ex prostituée vient mettre un peu de glamour dans ce monde de brutes et devient chef de gare (Rigolez pas, c'est dans le film). Duel final habituel où le héros y gagne…. heureusement.
Excellent

1969 - La horde sauvage - The Wild Bunch

1969_-_la_horde_sauvage_-_the_wild_bunch_-_france_01.jpg Une bande de voleurs braque la banque de la Compagnie, se fait avoir et part au Mexique … et braque un train bourré de munitions destinées à une armée mexicaine … et ça se passe mal évidemment … pi de toute façon un de leur ancien acolyte est obligé par la Compagnie de les pourchasser avec une bande de malfrats tous tirés de prison … et … pim pam poum au pistolet, winchester, revolver et même une gatling, dans tous les sens.
Très bien

1971 - Big Jake

1971_-_big_jake_-_france_01.jpg Des voyous kidnappent un gamin dans un rach plein de thunes.
La mère, fait appel à son ancien mari donc au grand père du petiot pour aller le chercher et le ramener en un seul morceau.
C'est un sale con, mauvais mari, mauvais père, mauvais grand père mais bon … il va faire le taf, on s'en doute, .
Plaisant sans plus

1971 - Il était une fois la révolution - Giu la testa

1971_-_il_etait_une_fois_la_revolution_-_giu_la_testa_-_france_01.jpg Un péone complètement truand sur les bords va rencontrer un motard, ex-membre de l'IRA, portant sur lui dynamite et nitroglycérine.
Tous les deux vont faire la révolution de plus ou moins bon gré.
On frise le chef d'œuvre.

1971 - Le jour du jugement - Il giorno del giudizio

1971_-_le_jour_du_jugement_-_il_giorno_del_giudizio_-_france_01.jpg Une sombre histoire de vengeance à la sauce spaghetti. Le héros se déguise pour infiltrer un village et bute plein de monde qui lui ont fait des misères. Le shérif va finir par comprendre, il est pas contre le principe, mais faut pas abuser.
Vraiment pas bon, à éviter

1971 - Les charognards - The hunting party

1971_-_les_charognards_-_the_hunting_party_-_france_01.jpg Un riche fermier … ou plutôt un sale con … part à la chasse avec des copains armés de fusil dernière génération avec lunette de visée et portée démentielle.
Un brigand au grand cœur, chef d'une grosse bande, enlève la femme du sale con pour qu'elle lui apprenne à lire …
Il la viole un petit peu avant mais Stockholm passe par là et c'est l'amour fou.
L'autre, le sale con, le prend mal et du coup transforme sa partie de chasse au bison en chasse façon comte Zaroff.
Violent mais bien.

1971 - Soleil Rouge - Red sun

1971_-_soleil_rouge_-_red_sun_-_france_01.jpg Un ambassadeur du japon en visite aux USA se fait braquer par une bande de voyous et voler un sabre de grande valeur, son cadeau au président américain. Un des bandits se fait avoir et est chargé par l'ambassadeur de récupérer le sabre sous la surveillance du samouraï de service.
Pas mal, et pi mon premier western au cinéma … à l'âge de 9 ans.

1972 - Joe Kidd

1972_-_joe_kidd_-_france_01.jpg Des Mexicanos, pas trop contents de se faire dépouiller par un gros plein de fric, intentent un procès.
Sont pas contents du résultat et pètent un peu les plombs.
Le GPDF fait appel à des mercenaires pour buter ces indigents et ils choppent notre héros qui passait par là.
S'ensuit la traque dans la Sierra.
Pas Mal

1973 - L'homme des hautes plaines - High plains drifter

1973_-_l_homme_des_hautes_plaines_-_high_plains_drifter_-_france_01.jpg Un étranger déboule dans un village composé de lâches n'ayant pas bougé le petit doigt pour défendre son frère. Seulement lâches ?
Très bien

1973 - Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno

1973_-_mon_nom_est_personne_-_il_mio_nome_e_nessuno_-_france_01.jpg Un étranger veut prendre la place du tueur à gages Jack Beauregard. Mais il faut que son idole parte en beauté.
Très plaisant

1973 - Pat Garrett et Billy le Kid

1973_-_pat_garrett_et_billy_le_kid_-_france_01.jpg Patt Garrett longtemps coéquipier de Billy le Kid, est payé pour lui courir après.
Très convenu et basique.

1976 - Josey Wales hors la loi - The outlaw Josey Wales

1976_-_josey_wales_hors_la_loi_-_the_outlaw_josey_wales_-_france_01.jpg Un homme à qui on a tout pris, femme, enfant, maison, s'acoquine avec une bande de rebs.
Lors de la reddition, toute la bande est exécutée sauf lui et un petit jeune, il part en solitaire et reste un hors-la-loi froid mais avec un peu de cœur quand même.
Il finit par se venger et va essayer de redevenir un peu plus sociable.
Bien mais pas exceptionnel contrairement à ce que dise beaucoup.

1980 - Tom Horn

1980_-_tom_horn_-_france_01.jpg La dernière année de la vie de Tom Horn, ses écarts, son procès …
Poignant

1985 - Pale rider

1985_-_pale_rider_-_france_01.jpg Un cavalier solitaire défend la veuve et l'orpheline et accessoirement les autres contre un entrepreneur tyrannique.
Excellent

1992 - Impitoyable - Unforgiven

1992_-_impitoyable_-_unforgiven_-_france_01.jpg Un ancien tueur fatigué reprend du service pour venger une prostituée défigurée par un cowboy un peu trop violent.
Très bien

1993 - Tombstone

1993_-_tombstone_-_usa_01.jpg Wyatt Earp, ses frères Morgan et Virgil, et Doc Holliday …. la génèse du célèbre règlement de compte.
Très bon.

1994 - Wyatt Earp

1994_-_wyatt_earp_-_france_01.jpg La vie et l’œuvre de Wyatt Earp.
Très bon.

1995 - Dead man

1995_-_dead_man_-_france_01.jpg Complètement anti-conventionnel, on s'en doute un peu. Le parcours d'un petit comptable transformé malgré lui en tueur patenté.
Très bon.

1995 - Wild Bill

1995_-_wild_bill_-_usa_01.jpg La vie et l’œuvre de James Butler Hickok, expert du revolver, mais l'utilisant un peu en dépit du bon sens, même s'il y avait une volonté manifeste de bien faire.
Film un peu lourd à suivre, avec flash back permanents, et mélangeant les techniques de photo : noir et blanc, couleur, grain , flou, angle de caméra … etc …
Bof, je ne suis pas rentré dans le film.

1999 - Wild Wild West

1999_-_wild_wild_west_-_france_01.jpg Western baignant dans une ambiance Steam-Punk, vaguement basé sur la série du même nom (Les Mystères de l'Ouest en France). James et Artémus s'en donnent à cœur joie contre un bon gros méchant machiavélique.
Manichéen et pas compliqué à comprendre.
Tout à fait regardable en le prenant au sens film-spectacle.

2005 - September dawn

2005_-_september_dawn_-_france_01.jpg Le massacre à Mountain Meadows d'un groupe d'immigrants par une bande de mormons intégristes (mormons, pas évident, mais intégristes … ça c'est sûr). Bref le coup classique de c'est Dieu qui l'a dit … sisi c'est marqué. Un peu dégoulinant, mais à regarder pour se rappeler l'avanie de certains hommes envers leurs propres croyances.
Bon

2006 - Seraphim Falls

2006_-_seraphim_falls_-_usa_01.jpg Un inconnu avec un tas de types bizarres poursuit un autre inconnu dans la montagne, le froid, la neige. Ils ont des trucs à régler, c'est sûr. Donc vengeance mais pourquoi donc ? Et si les deux héros étaient gentils ?
Bien

2007 - 3h.10 pour Yuma - 3:10 to Yuma

2007_-_3h10_pour_yuma_-_3h10_to_yuma_-_france_01.jpg Un gentil emmène un méchant se faire pendre. Un remake du film sorti en 1957.
Très bon.

2008 - Appaloosa

2008_-_appaloosa_-_france_01.jpg Un gros éleveur voulant faire sa loi dans une petite bourgade, deux nettoyeurs sont embauchés pour ramener le calme à grands coups de revolvers.
Une jolie donzelle fait chavirer les cœurs de nos deux héros. Une fois les ménages faits, tous ces gens s'installent dans une petite vie pépère. Mais le gros méchant éleveur du début revient. Les héros ressortent les pétards et en profitent pour se disputer la belle. Ça se finit bien quand même.
De grande ressemblance avec Warlock - L'homme aux colts d'or.
Très bon

2010 - True Grit

2010_-_true_grit_-_france_01.jpg Un brave éleveur de bétail se fait tuer par un méchant qu'il avait pourtant recueilli. Sa fifille, une petite peste opiniâtre, très en colère va louer les services d'un marshall pour rattraper le tueur. Vient se greffer un autre beau marshall, qui poursuit un autre méchant. Et ça tombe bien les deux méchants méchants s'acoquinent. Et … hop … tout ce beau monde poursuit tout ce méchant monde. Et tagada et tagada. Le célèbre duel à 1 contre 4 vient ponctuer cette promenade.
Remake du film de 1969 100 dollars pour un shérif.
Efficacité habituelle des frères Cohen.
Très bon

2011 - The gundown

2011_-_the_gundown_-_usa_01.jpg Une petite ville, une bande de méchants commandée par voyou, un justicier solitaire etc ….
Très bof, difficile d'aller jusqu'au bout.

2012 - Django

2012_-_django_unchained_-_france_01.jpg Un dentiste allemand rachète la liberté d'un esclave pour allez buter des méchants (en fait le dentiste est aussi chasseur de primes …)
Les deux font leurs affaires, et pi du coup, comme ils n'avaient rien de mieux à faire, le dentiste propose à l'ex-esclave de retrouver sa gonzesse.
Hé bé … terrible …. pas toujours nuancé ni subtil mais c'est bien un régal tarantinesque.

2015 - Bone tomahawk

2015_-_bone_tomahawk_-_usa_01.jpg Putain de bled où on se traine lamentablement de jour en jour.
Une disparition … une autre … des témoignages bizarres …
Hébé … pour une fois les méchants indiens sont vraiment très très méchants …
Très bon

2015 - Diablo

2015_-_diablo_-_usa_01.jpg Un vétéran revient et commence à courir après sa femme.
Au fil des rencontres bizarres, le héros est lui même bizarre …
Pas un chef d'oeuvre, peu de moyen, mais j'ai bien aimé …

2015 - Le revenant - The revenant

2015_-_the_revenant_-_usa_01.jpg Un trappeur échappe aux indiens, à l'ours etc ….
Les tribulations d'un trappeur à travers la Louisiane du début 19e.
Très bien

2015 - Slow West

2015_-_slow_west_-_russie_01.jpg Un gamin avance cap à l'ouest dans le but de retrouver sa chérie, pas facile pour lui ….
Un aventurier sympa le prend sous son aile, et il a ses raisons.
Pas mal

2015 - les huit salopards - The hateful 8

2015_-_les_huit_salopards_-_the_hateful_8_-_france_01.jpg Huit méchants se retrouvent dans un relais au fin fond d'on ne sait où, pour on ne sait quelle raison.
Une chose est sûre, ça va causer un moment et puis finir dans un bain de sang.
Yes …. du Tarantino simple à comprendre comme d'habitude …

2016 - In a valley of violence

2016_-_in_a_valley_of_violence_-_usa_01.jpg Un aventurier est en route vers le Mexique avec son clébard. Après la rencontre d'un curé alcolo , il traverse une petite ville où il se fait provoquer par le nullissime du coin.
Évidement il gagne, donc l'ot' nul ça lui plait pas et il bute son clebs. L'aurait pas du …. Le plomb va siffler dans tous les sens ….
Pas si mal, se regarde facilement.

2016 - The magnificent seven

2016_-_the_magnificent_seven_-_usa_01.jpg Des paysans se font rançonner et exploiter par le méchant propriétaire de la mine … du coup ils en ont assez et vont chercher 7 cowboys pour les débarrasser de leurs tortionnaires.
Remake du remake des sept samouraïs. Il n'arrive à la cheville, ni de l'un ni de l'autre.
Bof

2018 - The Sisters brothers

2018_-_sisters_brothers_-_france_01.jpg Deux frangins dans leur périple sanglant courent après un détective et un gus pour le compte d'un gros plein de fric pas sympa.
Du mélo, de l'action, des beaux paysages, de l'humour, de la tristesse …..
A voir, vraiment chouette.

films/western.txt · Dernière modification: 2021/09/14 22:57 de craps